top of page

B I O G R A P H I E

       Partisane de l’éclectisme et de la création, Amandine est une musicienne à plusieurs visages dont le chant est le fil conducteur.

​

Elle aborde la musique dès son plus jeune âge par la flûte traversière, le piano et découvre le chant à travers la comédie musicale au sein de la compagnie Esope prônant un éclectisme musical qui marque son identité. A l’âge de 13 ans elle compose ses premières chansons qu’elle interprète en s'accompagnant au piano. Six années durant elle donne des concerts sur diverses scènes locales de Charente dont le Théâtre National d’Angoulême. En entrant à l'université de musicologie de Toulouse elle s’oriente en parallèle vers le chant lyrique au conservatoire. Amandine termine ses études, triplement diplômée d’un premier prix baroque de chant et de musique de chambre après avoir suivi l’enseignement de Jérôme Correas, Salomé Haller et Samuel Crowther ; ainsi que d’un master recherche sur la relation poésie et musique dans le recueil de mélodies françaises Fiançailles pour rire de Louise de Vilmorin et Francis Poulenc sous la direction de Michel Lehmann. Après avoir travaillé avec Elena Poesina plusieurs années, aujourd’hui elle perfectionne sa voix auprès de Sébastien Obrecht, ainsi qu'au CRR de Paris en classe de concertiste Baroque auprès de Jérôme Correas, Yvan Garcia, Stéphane Fuget, Caroline Bardot, Lisandro Nesis, Manuel Weber etc. tout en menant une vie de musicienne aux multiples facettes.

 

     Elle se consacre depuis plusieurs années à l'interprétation comme soprano soliste, choriste et comédienne :
 

    Sur scène elle explore les genres tels que l’opéra : Elle incarne les rôles : d'Aristea dans une version courte de L'Olimpiade de Pergolesi (Les Paladins dir. Jérôme Correas - 2023) ; Amphiluca dans The Triumph of peace de Lawe and Hives (CRR de Paris dir. Miguel Henri - 2023) ; Amore, Drusilla et Venere dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi (CRR de Paris dir. Stéphane Fuget - 2023) ; Cléone, une suivante d'Hébé, Mercure et une Ombre dans l'opéra Castor & Pollux de Rameau (compagnie A bout de Souffle dir. Stéphane Délincak m.e.s Patrick Abéjean) ; Scylla dans Scylla & Glaucus de Leclerc (dir. Gilles Colliard) ; Lilla dans dans L’Egisto de Marazzoli (dir. Jérôme Correas) ; Le Premier enfant et les chœurs de La Flûte enchantée de Mozart (dir. Daniel Tosi m.e.s Jean-Marc Biskup). L'opérette : Pauline et les chœurs dans La Vie Parisienne d’Offenbach (Compagnie Les Chants de Garonne m.e.s Emmanuel Gardeil). Le théâtre musical : soprano solo dans Rosalune et les Loups d'Hervé Suhubiette avec Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) ; rôle chantant de Calypso dans Calypso de Meyer et Bertran-Hours (m.e.s.). Le Récital : Les Fables de La Fontaine en Musique avec le pianiste Etienne Manchon ; Forme Olympique Monteverdi/Satie et Beatles Baroques avec Les Paladins (dir. Jérôme Correas)La musique sacrée : Leçons de Ténèbres à trois de Charpentier avec Les Paladins (dir. Jérôme Correas), Stabat Mater de Pergolèse et les Cantates 62, 76, 84, 105, 111 et 144 de Bach avec l'Ensemble Baroque de Toulouse (dir. Michel Brun).

 

    Elle compte à son actif cinq enregistrements de disque en qualité de choriste : Sheng de Grégoire Rolland avec Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert) ; Caméléon de Thierry Maillard avec Vagabondes, Thierry Maillard Ensemble ; The Road Home avec The Willow Consort (dir. D. Purtell) ; Stabat Mater de C. Gibert avec Dulci Jubilo (dir. C. Gibert - 5 étoiles CLASSICA) et Le Triomphe des Arts de Dupuy avec l’Ensemble Baroque de Toulouse dir. M. Brun.).

​

   Amandine est également à l'initiative de plusieurs projets tels que : Les Divaskets (quatuor vocal a capella / spectacle musique humoristique), Lyra (sextuor baroque / Concerts commentés et pédagogiques, scène ouvertes), Vagabondes (septuor vocal féminin) avec qui elle enregistre l'été 2021 Caméléon, le nouveau disque du pianiste et compositeur de jazz Thierry Maillard. Elle est aussi membre du chœur de chambre Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert).

 

    En parallèle de sa carrière d'interprète, Amandine écrit et compose pour elle et pour les autres. Elle commence par co-écrire les spectacles musicaux et humoristiques avec Les Divaskets mêlant époques, styles de musique et comédie. En 2018, elle compose, interprète et improvise en live une musique sur un poème de T.S. Eliot avec le contrebassiste de jazz George Storey pour le film Confessions du réalisateur Elliot Storey avec qui elle collabore par la suite pour plusieurs projets. Enfin au printemps 2020 Amandine se replonge dans la création totale et monte son projet en tant qu’autrice-compositrice-interprète. Elle compose alors treize morceaux et s'entoure de trois brillants musiciens pour enregistrer et tourner son premier album nommé Relief qui sort le 4 décembre 2021 sous le Label Anima Nostra. Dans ce projet elle retrouve alors l’éclectisme poético-musical qu’elle a toujours chérit, cette fois-ci au sein de ses propres compositions. En 2023, Amandine fait appel au guitariste Maxime Dayre pour un programme nommé La Forêt, la nuit, l'amour, mêlant composition et reprise (air de cour, mélodie, chanson) et entame la composition d'un nouvel album autour des Berceuses pour adultes. Parallèlement, elle se prête au jeu de la commande auprès d'ensemble tel que Méliades, Le duo Acrylis, Oh les choeurs, colaborant notament avec la poétesse Laurie D'Abbadie de Nodrest.

 

Aujourd’hui Amandine Bontemps mène une carrière musicale très diversifiée, jonglant entre les styles, les époques, les arts, l’interprétation et la composition.

Crédit photo : Benoît Gibert.jpg

Crédit Photo : Benoît Gibert

bottom of page